Gâteau magique au citron

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de gâteau magique… j’ai un peu perdu la main mais bon je referai l’essai !

Le gâteau magique a fait son apparition il y a quelques années, il est dit « magique » car 1 seule préparation donne après cuisson 3 couches différentes : flan, crème et génoise. Tout se joue dans la façon d’incorporer les blancs d’oeufs et dans la cuisson… De mon côté, mon gâteau a un peu manquait de cuisson du coup j’ai obtenu 2 couches : génoise et flan. Mais cela reste très bon ! et au citron c’est parfait !

Gâteau magique au citron

Ingrédients :

115 gr de farine

4 oeufs

150 gr de sucre

125 gr de beurre fondu

1 citron (jus+zeste)

500 ml de lait tiède

 

Préparation :

Préchauffer le four à 160 °C, privilégier la chaleur statique de la chaleur tournante

Monter les blancs d’oeufs en neige ferme et réserver

Fouetter les jaunes avec le sucre

Ajouter le beurre fondu et mélanger

Verser ensuite la farine, le sucre, le zeste et le jus de citron

Enfin rajouter le lait tiède et bien mélanger l’ensemble

Incorporer délicatement les blancs d’œufs en 3 fois à l’aide d’une maryse

Attention, il ne faut pas chercher à les incorporer complètement, pour que les couches apparaissent après la cuisson, il faut que les blancs forment encore des grumeaux à la surface du gâteau

Verser la préparation qui sera très liquide dans un moule de 20 cm (j’ai opté pour le fameux moule tablette de Guy Demarle)

Mettre au four pendant environ 50 min

Laisser le gâteau refroidir et le mettre au frigo pendant environ 1h

Il reste plus qu’à le démouler et à découvrir si le résultat est magique !

Cela ne se voit pas beaucoup sur la photo, mais j’ai réussi à obtenir 2 couches.

Gâteau magique au citron

 

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑